Sécuriser son Mac------------------------------------------------------- sous Mac Os 9.x en 2021

Tous les liens actifs sont de cette couleur, laissez vous guider.

 


IdentTrust DST Root CA X3 :

 

La fin du certificat "IdentTrust DST Root CA X3" en octobre 2021 porte le coup de grâce à Mac Os9 car une grande partie des sites internet deviennent incompatibles avec les navigateurs compatibles Mac Os9.

Il est aujourd'hui impossible de se connecter au forum francophone Mac Os9 le plus actif, macbidouille, avec un navigateur Mac Os9. Pour le moment, en octobre 2021, il n'existe pas de solution.

Pour accéder à la plupart des sites dédiés aux Macintosh sous Os9, il faut passer par un PC et transférer les données via une clef USB, ce qui n'est pas pratique ni faisable avec de nombreuses machines.

Mon site est toujours en http, il reste disponible aux irréductibles Macintoniciens !

 

 

Sécurité sur Mac OS9 :

 


Comme vous pouvez vous en douter, il y a moins de solutions de protection sous Mac Os9 et la plupart sont répertoriées dans Utilitaires à la racine de mon site internet. Toute fois, je vais réaliser une page consacré à la sécurité sur Mac Os9 car étant donné que plus personne n'utilise ce système d'exploitation, les sécurités deviennent plus performantes. C'est comme un enregistrement sur bande, si vous n'avez pas le lecteur adapté, que vous soyez une bête en informatique, une élite ou qui que ce soit d'autre, si vous n'avez pas le lecteur vous ne pourrez rien faire de la bande. Là c'est à peut près le même constat. La sécurité est aussi là ou on ne l'attend pas, avec des machines et des logiciels dépassés que plus personne n'utilise.


Pour les téléchargements, Mac Os9 est très limité et il y a de nombreuses choses que l'on ne peut pas faire.
Comme Flash player est abandonné depuis de très nombreuses années, il est impossible d'activer des protocoles internet devenus très courantes sur PC, comme par exemple les boutons qui utilisent Flash et qui permettent d'ouvrir des liens de téléchargement en ligne. Les I2P n'existent pas, ainsi que les logiciels de téléchargement de news -nzb et autres fichiers binarisés, etc qui sont quasiment inexistant ou restés à l'état de projets.
Plein d'applications n'existent tout simplement pas et d'autres proviennent uniquement de logiciels payants, ce qui n'est pas vraiment simple.

Tout comme sous Windows, il existe pleins d'applications et d'utilitaires pour les pirates et finalement assez peu de moyens pour les parer. Faut dire aussi que comme sous Linux, les pirates de Mac Os ont toujours étés très discret et peu enclin à venir mettre des verres dans la pomme !

 

 

Menu

 

Le système Mac Os 9
Sécurité réseau
Sécurité à la maison
Téléchargement internet
Sites internet
Disques durs
       

 


Le système Mac Os9 :

 


Sur votre ordinateur vous allez donc installer le système d'exploitation Mac Os9.0 ou plus ou spécifique en fonction des capacités de votre machine.

Les mises à jours sont quelles soient opérables ou non, peuvent aussi permettre d'augmenter les updates avec le logiciel MacOS9Helper pour les machines OldWorld.
Vous trouverez des listes sur internet. Voici quelques machines Oldworld : PowerMac 6500, 7300, 7500, 7600, 8500, 8600, 9500, 9600. PowerBook 1400, 2400, 3400, Kanga PowerBook G3.

Certaines machines ne peuvent pas monter à plus que Mac Os 9.0.4 ou spécifique en fonction des machines.

Certaines plateformes peuvent monter à Mac Os 10.3.9 avec XpostFacto, mais je n'en parlerais pas ici. Rendez vous à la page des utilitaires.

Il existait une mise à jour définitive comportant 1 script et 2 applications, mais je ne les ais jamais sauvegardées et je ne sais pas ou les trouver. Mac Os 9.3 est resté au stade de projet. La mise à jour définitive est donc la 9.2.2, bien qu'il existe un projet en cours depuis 2016 vers une version 9.2.3.


Effectuez les mises à jour en suivant la procédure :

Mac Os 9.0 vers 9.1
Cliquez ici =>
Mac Os 9.1 vers 9.2.1
Cliquez ici =>
Mac Os 9.2.1 vers 9.2.2
Cliquez ici =>
Logiciel Os9Helper
Cliquez ici =>

 

 


Logiciels et composants importants contre les failles de sécurités :

 

Anti-trojan Adware Spyware
Antivirus
Browsers
Cookies
eMails
eMails anonymes
eMails sécurisés
Macro-virus
Ouvrir le parfeu de la wifi publique
Parfeu/ Firewall
Piratage de la WebCam
Piratage du clavier
Piratage du microphone
Plugins et codecs
Scanner les ports de connexion
SSH/ HTTPS

 


Browsers :

A la différence de Windows, il y a peu de virus sur Mac, cela permet d'installer en premier l'explorateur :

L'explorateur internet qui fonctionne le mieux est Classilla 9.3.3, vous pouvez aussi installer Mozilla 1.3.1, Internet Explorer 5.5 et 4.5.
Classilla 9.3.3 date de 2014 et possède de nombreuses fonctions qui ne sont pas proposés avec les autres, cependant Simple Texte ne fonctionne pas si il est démarré, il demande beaucoup de ressource au processeur et beaucoup de Ram. Mozilla 1.3.1 est quant à lui beaucoup plus léger mais produits des bugs si Adobe Photoshop est démarré. Internet Explorer 5.5 fonctionne bien mais certains protocoles plantent parfois et il demande beaucoup de ressources au processeur car certains plugins ne sont plus compatibles avec les ressources actuelles d'internet. Internet Explorer 4.5 ne prends presque aucun protocole en charge et donc il fonctionne mieux.

Vous le verrez, en 2015 il n'est pas très facile d'aller surfer sur internet sous Mac Os 9.x et c'est pour cette raison que l'on doit installer plein de browsers différents sur sa machine. Quand l'un plante, l'autre peut fonctionner correctement. Vous en trouverez d'autres à ce lien.

Tor n'existe pas pour Mac Os 9.x et il est donc impossible d'utiliser un browser sécurisé proxy chaîne.

Classilla 9.3.3
Cliquez ici =>
Lien
Mozilla 1.3.1
Cliquez ici =>
Lien
Internet Explorer 4.5
Cliquez ici =>
Lien
Internet Explorer 5.5
Cliquez ici =>
Lien

 

 

eMails :

A la différence de Windows, Linux, Mac OsX et autres -sur mac Os 9.x -il est impossible à cause du codec flash périmé d'ouvrir ses eMails via une page HTML. Il faut absolument passer par un logiciel d'eMail.

Le plus simple est d'utiliser Outlook Express 5.0.6, mais il en existe d'autres ici.

Outlook Express 5.0.6
Cliquez ici =>
Lien

 

 

eMails sécurisés :

Les eMails ne sont généralement pas sécurisés, sauf si vous le faite en amont, si vous chiffrez les informations envoyés avant de rédiger votre eMail. La procédure est simple mais ennuyeuse car il faut refaire toujours plein de procédures qui peuvent être ennuyeuses à la longue. Un eMail crypté permet de cacher ses informations, comme une carte postale enfermée dans une lettre. Tout est plus simple et il n'y a pas obligatoirement besoin de crypter en amont, sauf si on est parano ou que la donnée est sensible.

Eudora 6.2.4
Cliquez ici =>
Lien

 

 

eMails anonymes :

Comme sur Windows, un vrais eMail anonyme est envoyé via une boite au lettre située sur un serveur. Les autres logiciels créants des eMails anonymes sont peut être fonctionnels, mais moi je m'en méfie. Je vous en mets un, mais je ne l'ai jamais utilisé.

Anonymous Emailer
Cliquez ici =>
Lien

 



Plugins et codecs :

Comme Mac Os9 n'est plus mis à jour depuis 2002, il est impératif d'installer les codecs et plugins suivant :

AW 7.0 Web Player
Cliquez ici =>
Lien
Cosmo Player
Cliquez ici =>
Lien
Flash Player 7.0r19
Cliquez ici =>
Lien
Flash Player 7.0r73
Cliquez ici =>
Lien
Shockwave 11.5.2.602
Cliquez ici =>
Lien
SVGView Carbon
Cliquez ici =>
Lien
DJVU 3.5.2
Cliquez ici =>
Lien
MRJ 2.2.6
Cliquez ici =>
Lien
Ces plugins et codecs vous permettront d'avoir de meilleures performances sur internet.

 


Antivirus :

Il existe peu d'antivirus sur internet et en fait Norton Antivirus prends en charge la presque totalité des virus connus, du moins jusqu'en 2008, date ou Norton a stoppé ses mises à jours de virus pour Mac Os 9.x.
Je sais très bien pour le vivre au jour le jour, qu'il y a des virus sur Mac Os 9 qui sont sortis après la dernière mise à jour définitive du logiciel, ce qui est très ennuyeux.
L'autre point noir c'est que Norton à la différence d'Avast, est un antivirus payant et je ne peux donc pas vous donner l'installer. Je vous mets un lien d'un autre site internet afin que vous ne soyez pas ennuyés. La seule chose que je peux vous proposer librement sur mon site c'est les dernières mises à jours du logiciel.
Norton Antivirus répare aussi les vers et d'autres erreurs de fichiers.

Norton Antivirus 7.0
Cliquez ici =>
Lien
Mises à jour Norton 7.0.2
Dernière mise à jour 2008 -----------------------------------------------------------------Cliquez ici =>
Lien
Virex 6.2 - lire
Dernière mise à jour 2007 -----------------------------------------------------------------Cliquez ici =>
Lien
Agax 1.3
Dernière mise à jour 1999 -----------------------------------------------------------------Cliquez ici =>
Lien
Il existe une version Norton Antivirus 8 pour Mac Os9. Ce n'est pas la peine de la télécharger, c'est en fait la version 7.0.2 non mise à jour.
Il existe d'autres antivirus comme Clam Xav, mais ils sont devenus introuvables.
La version définitive de Virex est la 6.2.1 mais l'update est introuvable.


Par feu ou firewall :

Si on veut être sécurisé sur Mac Os 9.x et que l'on a pas d'ordinateurs moderne sur sont réseau, il faut installer un par feu. Il existe un produit Symantec Norton et donc il est payant. Bref, je n'ai pas le droit de vous le mettre en ligne et je vais vous donner un lien ou vous allez pouvoir le télécharger. Il existe aussi d'autres firewall pour Mac Os7.5.5 à Mac Os 9.2.2.

Norton Personnal Firewall
Cliquez ici =>
Lien
Firewall à partir de Mac Os 7.5.5
Cliquez ici =>
Lien
DoorStop
Cliquez ici =>
Lien
Netbarrier
Cliquez ici =>
Lien
ContentBarrier
Version compatible 1.1
.
IPNetSentry
Cliquez ici =>
Lien

Il n'existe pas de Firewall anti ADOPI car à l'époque ADOPI n'existait pas !

 

 

Scanner les ports de connexion :

Comme sur Windows, il est possible de scanner ses ports afin de configurer son firewall au mieux. Voici 2 applications qui vous permettrons de scanner vos ports de connexion.

Scanner de ports
Cliquez ici =>
Lien
Scanner de ports
Cliquez ici =>
Lien

Il peut aussi être utilisé en Black Hack, info Haxor.

 

 

Débloquez le par feu de la Wifi Public :

Contourner les par feux en faisant passer la totalité des ports dans les ports ouverts.
C'est très lent et en plus limité à 125Ko/sec si on prend la version gratuite.

Ca permet de contourner les firewalls des connections Wifi libres.
Vous pouvez donc avec ce logiciel passez par la Wifi publique afin d'aller modifier votre FTP, allez sur les P2P ou les partages de news Bin, télécharger des Torrents, etc. Et sans aucune restriction, hormis la vitesse car faire passer plus de 65000 ports dans un seul, ça limite évidement les performances.
Contourner un par feu de Wifi publique est utile et pas vraiment dangereux, cependant si vous utilisez ce système de contournement pour une autre activité, il est évident qu'il vous faudra un par feu sur votre ordinateur car vous risquerez de chopper plein de merdes.

Frozenway_________________________________________________________________ Cliquez ici =>

 

 

Anti trojan -Adware - Spyware :

WormScanner
Cliquez ici =>
Lien
TypeRecorder
Cliquez ici =>
Lien
Monitorer
Cliquez ici =>
Lien
NetShred
Cliquez ici =>
Lien

 


Macro virus :

Les Macro virus sont spécifiques à Mac. Ce sont des virus destinés à Windows qui fonctionnent avec Microsoft Office et qui produisent des plantages système ou plantage Office sur Macintosh. On attrape ces macros lorsque l'on transfert un fichier .doc d'un PC vers un Mac. Ce qui arrive donc facilement. L'une des seules solutions afin de détruire ces Macros, c'est l'utilisation de Disinfectant 371.Il détecte les erreurs et certains autres virus.

Disinfectant
Cliquez ici =>

Lire la procédure de Microsoft pour faire une réparation manuellement si les Anti Macro Virus ne donnent pas de résultats probants.
Copie du site au cas où il viendrait à être fermé par Microsoft : Lien.

 


Cookies :

Il n'y a pas de solution, il faut paramétrer son explorateur internet.

 

 

Piratage de la Webcam :

Il y a très peu de Webcam qui sont sorties de compatibles Mac Os 9.x car ce n'était pas trop en vogue dans les années 1999 et donc il n'y a pas de logiciels contre le piratage de la webcam sur Mac Os 9.x.

 

 

Piratage du microphone :

On peut donc se faire pirater son microphone.
A première vue ça ne servirait pas à grand chose, si ce n'est que la NSA développe des solutions afin de passer par le micro des ordinateurs afin d'y récupérer des données. Et n'oublions pas que toutes les touches du clavier émettent un son spécifique pour chaque touches. Il est alors possible de savoir ce que vous faites devant votre ordinateur. Faut-il que votre microphone soit de bonne qualité, ce qui n'est pas le cas sur tous les ordinateurs.

Il n'existe pas trop de parades à part déconnecter son Micro, mettre un cache devant ou baisser le son au minimum.

 

 

Piratage du clavier :

Il n'existe aucune solution sous Mac Os9.x.

 

 

SSH, HTTPS :

Les pages internet sécurisées ne sont pas prises en charges automatiquement et il est essentiel d'installer les drivers pour la sécurité des envois par internet, pour effectuer des achats en ligne par exemple. Ce driver existe sur Mac 68k ou PPC.

Mac SSH PPC
Cliquez ici =>
Mac SSH 68k
Cliquez ici =>

 

 


Sécurité à la Maison :

 

Applications
Chaînage de proxys
i2p/ p3p
Réseau internet

 


- Sous Mac Os9, les extensions des fichiers sont manipulables nativement, il n'y a pas à aller décocher quoi que ce soit dans le dossier système.

- Il est possible de crypter des fichiers grâce à PGP qui crypte en 128Bits ou MacRar qui de plus de compresser, crypte aussi en 1024Bits au maximum.

- On peut réaliser des effacements sécurisés avec Speed Doubler ou Eraser qui permettent de réécrire plusieurs fois sur le document vidé, cependant ce n'est pas une méthode sure comme DOD 5220.22 sur PC. Il est toute fois important d'utiliser l'une de ces applications si l'on veut détruire ses données sensibles.

- Comme sur Windows, Linux et Mac Os X, Mac Os 9.x à des applications qui permettent l'enregistrement d'un mot de passe afin que l'on ne puisse pas le démarrer lorsque vous êtes absent. Je mes en ligne l'application BootBlocker.

- Pour dissimuler des fichiers en créant une partition cachée sur son disque dur, il existe Norton Disk Editor.

- Pour la Sténographie, cacher des fichiers dans d'autres fichiers, il existe Stega 0a1 mais je n'arrive pas à le faire fonctionner.

- Afin de récupérer des fichiers effacés, il existe quelques logiciels comme DiskWarrior et Techtool, cependant ils donnent de faibles résultats. Le plus simple étant au moment ou vous vous rendez compte que vous avez vidé votre corbeille trop top, c'est de ne rien toucher et débrancher l'alimentation 220V ou retirer la batterie sur portable. Au redémarrage, la corbeille est de nouveau pleine.

- L'autre solution est de prendre son disque dur Mac, de le mettre dans un boîtier externe USB et de le brancher sur son PC. D'installer MacDrive sur Windows et de booter son disque dur sur PC. Ensuite vous lancez le logiciel Recuva du PC afin de récupérer les données perdues. Vous pouvez utiliser cette solution pour effectuer pleins de manipulations, cependant ce n'est pas une valeur sure et je ne vous certifie pas que cela fonctionnera.

PGP
Cliquez ici =>
MacRar
Cliquez ici =>
Speed Doubler
Cliquez ici =>
Eraser
Cliquez ici =>
BootBlocker
Cliquez ici =>
Norton Disk Editor
Cliquez ici =>
Stega
Cliquez ici =>
DiskWarrior
Cliquez ici =>
Techtool
Cliquez ici =>
MacDrive
Cliquez ici =>
Recuva
Cliquez ici =>

 

 

Réseaux internet - sécurité et anonymat :

On ne va pas se voiler la face, sur Mac Os 9.x, il n'existe pas grand-chose comme partage de fichier et encore moins de partages sécurisés.

 

 

I2P, P3P :

Il n'existe aucun P2P sécurisé, aucun Torrent sécurisé, aucun NZB, ni serveur de News bin sécurisé.
Il vaut mieux ne pas entreprendre ce type d'action sur Mac Os 9.x et le laisser à Windows !

 

 

Chaînage de proxy :

Je ne sais pas si ça existe sur Mac Os 9.x.
La meilleur solution pour le chaînage de proxy étant encore de le réaliser manuellement : Suivre cette Méthode -> .doc ici.

Il existe de très nombreuses adresses de proxy tel que celle-là : http://www.ip-adress.com/proxy_list/
On les trouve très facilement car 99% des pays dans le monde ont des lois visant à restreindre la pensée des gens. Ca s'appel aussi la démocratie. En France on est les plus fort avec la Chine et donc il est très facile de trouver ces sites internet en passant par Google ou un autre métachercheur.
Les proxy sont anonymes sans l'être vraiment et on ne sait jamais sur qui on va tomber, il est donc plus avisé de réfléchir à pourquoi l'utilisation de ces proxy ?
90% des gens qui utilisent un proxy le font pour surfer librement sur internet ou sur les P2P non sécurisés ou améliorer leurs sécurités. L'idée dans ce cas est de créer un chaînage avec des proxy étant émis dans des pays qui ne sont pas amis politiquement avec la France. L'avantage de ces sites c'est qu'ils informent de la provenance de ces adresses IP. Vous pouvez alors créer un chaînage en plus grande confiance.

 

 


Téléchargements sur Inernet :

 

Flash/ swf
Streaming
Téléchargement en ligne
Youtube

 

 

Téléchargement en ligne :

Les sites de téléchargements en ligne ne fonctionnent pas à cause des protocoles réseaux non pris en charge.

 

 

Streaming :

Les sites de Streaming ne fonctionnent pas à cause des protocoles réseaux non pris en charge.

 

 

Youtube :

Youtube comme d'autres sites de diffusion de vidéos en ligne, ne fonctionne pas mieux, bien que Classilla 9.3.3 permette d'afficher les images correspondants aux vidéos disponibles sur les sites de vidéos en ligne grâce au codec flash 7r73.


Afin de visionner des vidéos de Youtube sous Mac Os9, il faut :

1. Installer un système Mac Os9.x en Anglais.
2. Ensuite vous installez les mises à jours vers OS 9.2.2.
3. Ensuite vous installez Classilla 9.3.3 qui contient la mise à jour définitive de Flash player 7.0r73.
4. Ensuite vous téléchargez AppleScript 1.8.3.smi et vous l'installez sur votre Mac.
5. Ensuite vous téléchargez YTBrowser9_161en.smi et vous suivez les instructions.
Infos complémentaire à cette adresse.

Maintenant vous pouvez visionner les vidéos Youtube en ligne avec Mac Os9.

Si comme tous les Francophones vous utilisez un système Mac Os9 en Français, il sera impossible de mettre à jour AppleScript vers la version 1.8.3 qui n'existe qu'en Anglais et en Japonais.

Il existe la possibilité de rétrograder son système Mac Os 9.x vers la version AppleScript 1.6.smi, à part que Finder ne veut pas effectuer cette rétrogradation de son système d'exploitation.

Selon le site Patpro, il est possible de modifier le contenu d'AppleScript 1.6.smi automatiquement ou grâce au logiciel " Tome Viewer ", en supprimant les 3 fichiers "AppleScript"- "Compléments Standard" et "Éditeur de script", si on n'y arrive pas autrement. Ensuite Finder accepterait la mise à jour rétrogradée.

AppleScript 1.6
Cliquez ici =>
Lien
AppleScript 1.8.3
Cliquez ici =>
Lien
Script FLV PLayer 9
Cliquez ici =>
Lien
YTBfC_063
Cliquez ici =>
Lien
YTBrowser9_161
Cliquez ici =>
Lien
Lien Patpro au cas ou le forum serait remis à jour.

Une autre solution :

1. Aller sur Youtube, trouver la vidéo que l'on veut visionner et sélectionner le lien.
2. Aller sur le site "telecharger-videos-youtube", coller le lien et appuyer sur la touche entrer afin de voir la liste qui vous est proposée.
3. Téléchargez ce que le Mac sous Os9 est capable de lire : .mp3, .mov, .flv, .avi, .mpg, .rm, .wmv, .wma, .divx. N'oubliez pas la capacité de votre carte vidéo qui est rarement supérieur à 16Mo, prenez donc des vidéos assez petites.
4. Lorsque le fichier est téléchargé, n'oubliez pas de le renommer en finissant par son extension. Il sera très souvent visualisable par une icône blanche. Renommez le. Exemple : vous recevez un fichier vidéo mentionné " fichier video " et sans extension.
Si vous venez de télécharger le fichier " fichier video.flv ", vous renommerez votre fichier fraîchement téléchargé avec l'extension .flv. Pareil pour un .mp3 ou autre. Ainsi vous pourrez le visionner, sinon Finder ne le lira pas et vous renverra une erreur ou le logiciel de lecture sera incapable de voir le fichier à lire.
5. Toutes fois il est rare que les vidéos proposées par les sites de téléchargement soient lisibles sur le système Mac Os 9.x et il y a peu de sites de téléchargement compatibles Mac Os9.x. Cependant pour les mp3 il n'y a aucun problème de compatibilité.
6. Si vous n'arrivez toujours pas à lire la vidéo, transférez la sur un PC ou un Mac sous système 10.x ou plus.


D'autres solutions foireuses :

1 - Il y a une solution proposée sur Youtube. Elle consiste à ouvrir un lien vidéo qui ne fonctionnera pas à cause du codec. Ensuite il faut modifier l'adresse pour qu'elle soit alors compatible mais comme la bidouille provient d'un système Mac Os9 sous Classic, il se peut que ça ne fonctionne pas sous un système natif Os9.
Exemple : http://www.youtube.com/watch?v=l6jsYjPOya8 doit être renommée : http://www.youtube.com/embed/l6jsYjPOya8
L'élément watch?v= est remplacé par embed/
/!\ J'ai testé, ça ne fonctionne pas /!\

2 - Le HTML5 peut ouvrir sans Flash, mais ce n'est pas compatible Mac Os9.

3 - Selon : http://lowendmac.com/2011/flash-youtube-and-docx-file-conversion-for-mac-os-9/
Il serait possible d'ouvrir le codec Flash 7.0r19 ou 7.0r73 avec Restedit et de simplement le renommer .10 au lieu de .7 afin de laisser le codec et de lire certaines vidéos youtube en ligne.
/!\ J'ai testé, ça ne fonctionne pas /!\

 

 

Séquences Flash et swf :

Selon une information récente et pour parer à de nombreuses failles de sécurités Windows, il est annoncé la mort future de Flash. Bien que le logiciel soit utile pour la compatibilité avec les jeux, même sur des plateformes anciennes comme les Macintosh, le fait de ne plus l'utiliser permettrait -hors la sécurité -de rendre des protocoles enfin compatibles sous Mac Os9. Il est à espérer que Classilla procèdera à des mises à jours de son browser si Flash est abandonné !

Sinon bien que Flash 7r73 soit périmé depuis bien longtemps sur les systèmes d'exploitations actuels, il permet d'activer la plupart des séquences animés flash et .swf.

 


Disques durs

 

Si on installe une carte SATA sous Mac Os 9, il faut initialiser le HDD dans outils disque dur.

Si on installe un HDD de 2To avec une seule session, seul 1To est reconnu.
Si on installe un HDD de 2To avec 2 sessions, on a 2 disques de 1To chacun.

Comme on ne peut pas faire plus de 8 sessions, ça veut dire que l'on ne peut pas mettre un HDD de plus de 8To, ce qui est déjà collossale pour un Mac sous Os9.x.

 


Sites internet

 

 

Eviter les scripts :

A utiliser avec Classilla 933 au minimum sinon les autres browsers renvoient vers des erreurs ou sont incapables de prendre en charge les scripts des sites suivant.

Trouvé en 2017 :

J'ai découverts seul car cette info n'existe pas sur internet, c'est pour ça que je dis " seul ", qu'en fait Classilla 9.3.3 a été stoppé en 2014 alors que c'est à la même époque qu'est sorti Google AMP et ça je ne le savais pas.

Je savais pour l'avoir souvent remarqué, que Classilla 9.3.3 affichait étrangement ses pages, en fait il les affiche de la même façon que sur les téléphones mobiles contemporains. En fait Classilla 9.3.3 utilise Google AMP nativement et c'est très certainement pour cela que Classilla a stoppé ses mises à jours à partir de la version 9.3.3 de 2014.

Tout s'explique finalement !

Pour ceux et celles qui ne comprennent rien, en fait Google AMP permet un affichage rapide des données visibles sur internet sur les téléphones portables en évitant les scripts. C'est un gros avantage car ça permet sous Mac Os9, de contourner des scripts qui bloquent énormément de pages.

Mais il y a une gigantesque faille de sécurité que beaucoup de personnes ont subies, c'est le fait de se faire pirater ses données. Comme Google AMP contourne les scripts java pour la sécurité et que le copyright de Google est spécifique aux USA, la sécurité est vraiment diminuée. Aussi, si les scripts sont retirés, les pages SSL, HTTPS, ne sont plus sécurisées, ou moins. Donc il faut éviter le plus possible d'aller sur des sites sécurisés avec Google AMP.



Rendez vous à cette page pour utiliser Google Translate sous Mac Os9.x.
Rendez vous à cette page pour utiliser Facebook sous Mac Os9.x.
Rendez vous à cette page pour utiliser Twiter sous Mac Os9.x.
Rendez vous à cette page pour utiliser Gmail sous Mac Os9.x.